Mais ce qui est le plus redouté sur l’île, c’est le démarrage de la saison cyclonique à compter du mois de juin et ce jusqu’à fin novembre, même si des phénomènes ont été par le passé observés une fois passé la date limite.
Des stations météo étudient les influences alentours et lointaines pour tenter de prévoir au mieux la température et les conditions météorologiques de l’île. Ces informations sont regroupées sur des sites web qui ont aussi pour mission de signaler l’état de la mer, des vents, et de prévenir du niveau d’alerte en cas de cyclone, d’ouragan ou de tempête, pour que les populations aient le temps de s’organiser et de se confiner selon les réglementations en vigueur.
« Chaque année des prévisions sont préparées, analysées, en fonction du réchauffement de la planète et du climat de l’ensemble de la planète, pour déterminer si des cyclones actifs risquent de passer sur le petit territoire de l’île de Saint-Martin. »
La chaleur tropicale envahit l’île quasiment toute l’année, avec des piques au mois d’avril et l’été, avec un calme apparent de la mer et des éléments qui laisse parfois augurer d’une tempête à venir. Chaque année des prévisions sont préparées, analysées, en fonction du réchauffement de la planète et du climat de l’ensemble de la planète, pour déterminer si des cyclones actifs risquent de passer sur le petit territoire de l’île de Saint-Martin. Mais les intempéries prennent parfois des chemins de traverse, et même si l’information circule bien grâce au Net, il se peut qu’un phénomène change de trajectoire en cours de route et vienne balayer de ses vents forts les côtes saint-martinoises.